Le Villard "Les vieux ponts"

Description

Une agréable promenade familiale, pour partir à la recherche des ponts d'antan !

Départ du parking situé au centre du hameau du Villard, en bordure de la Montée de l’Alpe, route D114, en suivant les pictogrammes.
Du centre du hameau, monter en direction de La Morte D114, à 30m laisser sur la gauche une petite route nommée Chemin du Four.

Repère 1
Sur la droite, laisser le lavoir toujours généreusement fleuri l’été de géraniums et décoré de houx l’hiver.
Le hameau du Villard fait partie de la commune de Lavaldens qui détient le record de la vallée de la Roizonne en nombre de points d’eau, avec 7 lavoirs et 35 bassins majoritairement communaux. Ces édifices ont été construits durant le premier quart du XX°siècle.

En diagonale sur votre gauche, remarquer le mur de pierres. En 1930, l’élargissement de la chaussée n’a pu sauvegarder la petite chapelle qui se trouvait sur le terre-plein ; à proximité, devenu depuis 1962 résidence privée, l’ancien café-épicerie-boulangerie, orné de sa corniche génoise, relativement rare dans la région.

A l’angle d’une maison à droite, Impasse des Combes, trouver un petit passage entre les bâtiments ; derrière l’habitation à toit à coyau au n°18, le circuit nous emmène sur le Chemin du Villard à Peychagny en descente, bordé de pierres et qui chemine entre des pâturages, les prés du Villard.

Puis, jouer les équilibristes sur la passerelle qui franchit le Ruisseau des Combes, poursuivre jusqu’au Chemin des Jailles.

En face de l’intersection, remarquer le petit oratoire sacré en 2015. Il fait mémoire à une belle histoire vécue et racontée par Hervé Réant, en hommage à un couple de pèlerins accueillis chez lui, en chemin pour Jérusalem.
Lire le témoignage d'Hervé Réant

Tourner à droite en descente douce sur 200m. En cheminant, admirer les Orgues du Taillefer ou Grandes Roches qui se découpent dans le ciel en bordure de la Combe de l’Émay, les clapiers, dans les pâturages, qui marquaient les limites des terrains.

Repère 2
Juste avant de déboucher sur la route D114c, à l’indication « Pré du Villard », prendre à droite sur 150m, le chemin en épingle appelé le Chemin des Amoureux, car discrètement abrité des regards !

Ce chemin, ancienne voie de communication entre La Ville et Moulin-Vieux, est également emprunté par un attelage particulier. Monsieur Jean-Louis RUCHIER-BERQUET à la demande, (au 08 92 97 64 84), propose des balades contées à bord de sa calèche tirée par son cheval, « le Coquet des Carriers ».

Poursuivre en ligne droite jusqu’à la route La Mure-La Morte D114.

Repère 3
A l’intersection, prendre à gauche sur 50m pour aller jusqu’au Pont des Echaux, datant de 1938 qui enjambe le torrent de Vaunoire.
Ce Torrent prend sa source au pied du massif de l’Armet au niveau de Plancol ; il prend le nom de Roizonne en aval, près du Rocher de la Roche, lorsqu’il conflue avec le Ruisseau des Combes.

S’arrêter un instant sur le pont, point de vue sur la zone dénommée « espace de bon fonctionnement naturel » permettant d’absorber la crue de la rivière. En amont, on peut apercevoir une surélévation terreuse qui représente la rampe d’accès à l’ancien pont ; les vestiges de ses piles se sont jetés dans le lit du torrent en 2021.

Repère 4
Revenir en arrière de quelques mètres, jusqu’à hauteur de la déchèterie, et la contourner en empruntant le chemin à gauche. A 150m, à la « patte d’oie » s’engager à droite et marcher en direction du Hameau du Villard. Avant la construction de la route, ce chemin, bordé d’arbres têtards, était une portion de la seule voie de communication qui reliait La Mure à La Morte,.

Repère 5
Arriver à un ponceau pour franchir le Ruisseau des Combes ; bifurquer à gauche en direction de la forêt par le Chemin des Barrioux . Lever les yeux, devant les contreforts du plat du Grand Serre et du magnifique Col du Miret, sous les pentes abruptes du Tabor (2389m,).

Marcher sur 300m le long du ruisseau et arriver à un émouvant petit pont vouté en pierres, puis 30m en amont un second encore équipé d’un parapet ; ils enjambent le Ruisseau du Miret.

(attention, l’accès est souvent inondé ; contourner par la prairie sur quelques mètres, en respectant l’herbe. Restons observateur : la boue est parfois révélatrice du passage de la faune sauvage qui emprunte les sentiers).

Revenir sur ses pas pour retrouver le ponceau et prendre à gauche le chemin de La Source qui monte en direction du Villard.

Repère 6
Se perdre dans le reflet d’un charmant bassin noyé dans la verdure ; avant de déboucher sur la route D114 La Mure-La Morte.

Traverser la D114, s’engager en face sur le Chemin de la Source qui serpente entre les maisons, se désaltérer au bassin ; à droite, au fond d’une cour herbeuse apercevoir la maison d’anciens notaires châtelains avec ses fenêtres de toits à petits carreaux ; la légende dit qu’il y avait des cachots, peut-être même, un souterrain ! Et bien sûr, son bassin.

Retrouver la grande route qui mène à La Morte et le point de départ au
Repère 1.

Tous éco-responsables : si un caillou gêne le passage, je le pousse sur le côté ; si une branche barre le sentier, je la déplace sur le bord du chemin. Ainsi, je participe à l’entretien des accès. Également, chacun demeure responsable de ses actes…. Nul ne peut être tenu responsable d’un incident survenant le long du parcours emprunté.

Piste

Distance :
2 km
Dénivelé :
30 m
Durée journalière :
1h 15min
Niveau :
Spécial amoureux, Spécial famille avec enfants, Niveau vert - Facile, Accueil groupes, Spécial enfants, Accueil de groupes scolaires, Adapté aux débutants, Accueil de colonies de vacances
Type :
Boucle

Tarifs

Accès libre.

Dates d’ouverture

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.