Le sentier des Pères

Description

Ce tour du Colombier et de Côte-Belle en deux heures et demie offre des points de vues magnifiques. De Valbonnais, par les Angelas, monter en direction du Col de Parquetout. Au sommet de la montée, avant de commencer la descente sur le col...

prendre la piste carrossable qui mène à l'Alpe (alpage) et la suivre sur 800 m jusqu'à l'épingle à cheveux où l'on se gare. Du virage (combe du Châtelard) prendre le sentier ascendant qui rejoint le sentier en balcon dit des Pères, qui part vers la gauche à travers bois. Après 1 km, le sentier oblique à droite au passage de l'arrête N du Colombier, on entre alors sur la face dominant le début de la vallée de Valjouffrey. Belles vues sur les Ecrins. Au croisement, prendre le sentier de droite, légèrement ascendant et encore de même 1 km plus loin (on laisse à gauche un premier sentier qui descend sur l'alpage de la Vacherie). Une troisième fois on laisse le sentier de gauche rejoignant en descendant l'alpage de la Vacherie : on poursuit donc le sentier en balcon qui arrive peu après au passage dit des Tunnels (splendide passage, un peu vertigineux mais le sentier est très bon) qui permet de franchir les falaises avant d'obliquer à droite vers le sud, pour rejoindre le col d'Hurtières. Vue magnifique vers le Champsaur, le Dévoluy et l'Obiou. Du col d'Hurtières, continuer à flanc vers la droite par une sente ascendante parfois peu marquée, pour rejoindre un autre col, le col de Lière, sommet de la boucle. Au col, laisser un chemin partant vers la gauche et préférer suivre le fond du vallon (hors sentier) qui redescend sur l'Alpe. Au passage, 800 m après le col de Lière, repérer le puits de Jacob, sorte d'effondrements, sur la gauche et poursuivre par le fond de la combe du ruisseau de l'Alpe. Celle-ci se raidit un peu juste avant d'arriver à l'alpage, près de l'ancienne cabane du berger. Traverser ensuite l'alpage, où, en plus des ruminants en estive, on trouve de très nombreuses marmottes. Passer devant la nouvelle maison du berger, puis suivre la piste principale qui descend sur 1 km jusqu'au virage d'où l'on est parti.